QUI SOMMES-NOUS ?

Créé à Rennes en 1985, l’Orchestre des Jeunes de Haute Bretagne (OJHB) regroupe plus de 70 musiciens de 12 à 25 ans, issus non seulement du Conservatoire de Rennes mais aussi des écoles de musique d’Ille et Vilaine et de Haute Bretagne. Ces jeunes se retrouvent au sein d’un orchestre symphonique pour se consacrer à la musique d’ensemble autour d’un répertoire varié mêlant œuvres classiques, contemporaines et musiques de films, et donnent 6 à 7 concerts par an, à Rennes et en Bretagne.

Dirigé par Gaëtan Manchon, l’orchestre recrute à chaque rentrée, en fonction des pupitres disponibles, des jeunes musiciens ayant au moins 5 années de pratique musicale.

L’histoire de l’orchestre est riche en collaborations prestigieuses : Didier Lockwood, Didier Squiban, mais aussi Hugues Aufray, Yves Duteil et Dan Ar Braz lors du concert « 2000 enfants ». L’orchestre s’est également produit en première partie de l’Orchestre National de Bretagne au Triangle à Rennes en ouverture du Festival Grand Air. L’orchestre travaille également avec des ensembles locaux comme les chœurs du Thabor en 2022 pour un concert exceptionnel autour de Britten.

NOS ACTIVITES

L’année débute par un stage d’intégration d’un week-end, fin septembre ou début octobre, au cours duquel une première lecture du programme de l’année est abordée (répertoire varié, mêlant classique et jazz, musiques de films et musiques du monde).
Des répétitions ont lieu environ tous les quinze jours, le samedi après-midi, et six à sept concerts sont donnés chaque année dans Rennes-métropole et au-delà.

Dans sa programmation, l’orchestre ne s’interdit aucune expérience musicale : cinés-concerts, concerts de jazz, création de spectacles vivants, opérettes, comédies musicales ou extraits de ballets, musique sacrée avec chorales, opéras…

UN ORCHESTRE EN MOUVEMENT

Ouvert aux cultures et musiques du monde, l’OJHB organise chaque année des échanges avec des orchestres, ensembles musicaux ou chorales, hors de nos frontières. C’est une opportunité musicale riche en relations humaines, qui contribue à ouvrir nos jeunes à d’autres cultures. Depuis sa création, l’orchestre s’est ainsi produit dans le monde entier : Chine, Corée du sud, Brésil, Argentine, Angleterre, Allemagne, Slovénie, Suisse, Roumanie. En août 2023, l’OJHB a participé au « Festival Orchestre Giovanili » à Florence.
Pour la saison 2023/2024, l’OHJB projette de rencontrer l’orchestre allemand de Tübingen en juillet.

L’OJHB a également le projet de commander une œuvre symphonique à Olivier Korber, un compositeur récemment primé par le centre de musique de chambre de Paris, avec un double-objectif :
– participation des jeunes musiciens à une création de musique
symphonique actuelle,
– rencontre et travail avec un compositeur en activité.

Toutes ces aventures humaines et musicales ne seraient pas possibles sans le soutien des institutions, des sponsors et mécènes qui permettent à l’orchestre de mener à bien ses projets artistique

LE CHEF D'ORCHESTRE

Gaëtan Manchon

Titulaire du diplôme d’état de trompette, Gaëtan Manchon est professeur au CRR de Rennes où il enseigne la trompette et dirige les orchestres cycle II, symphonique et harmonie, du conservatoire.

Membre du quintette de cuivres Ventil’BraX, il participe, en tant que trompettiste supplémentaire, à des concerts au sein de l’Orchestre National de Bretagne, de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Chef d’orchestre de l’harmonie d’Ernée de 2007 à 2017, il participa également à la vie d’orchestres tels que l’Orchestre National d’Ile de France ou encore l’Orchestre Colonne.
Gaëtan Manchon dirige l’orchestre symphonique de l’OJHB depuis septembre 2017.