QUI SOMMES-NOUS ?

L’OJHB est né en 1985 du désir de parents de musiciens du Conservatoire National de Région de Rennes de créer une structure pour la pratique orchestrale qui n’existait pas, à l’époque, au sein du Conservatoire. A ce jour, l’orchestre s’est largement ouvert aux jeunes issus des écoles de musique d’Ille et Vilaine et de Haute Bretagne.

Dès sa création, l’OJHB comprend deux formations : un ensemble de guitares et un orchestre symphonique. Sous la baguette de Didier Roussel et d’André Couasnon pendant plus de 27 ans, l’orchestre symphonique est aujourd’hui dirigé par Gaëtan Manchon, l’ensemble de guitares par Simon Barbanneau. Enthousiasme et rigueur, respect des autres et convivialité, curiosité, sont les qualités attendues et développées au sein de l’orchestre.

Le rayonnement culturel de l’OJHB lui a permis de solliciter le talent complice d’artistes comme Hugues Aufray, Dan Ar Braz et Yves Duteil lors du concert « 2000 enfants » avec les écoliers de Rennes, de Didier Lockwood, Marielle Nordmann, ou encore Didier Squiban. Ces dernières années, l’orchestre a donné un concert en première partie de l’Orchestre Symphonique de Bretagne au Triangle à Rennes en ouverture du Festival Grand Air, un opéra pour enfants « Brundibár » au Théatre National de Bretagne avec la Maîtrise de Bretagne, et trois concerts avec Dan Ar Braz pour les 30 ans de l’orchestre, à l’Opéra de Rennes et au château de Suscinio.

Association à but non lucratif régie par la loi 1901, agréée jeunesse et éducation populaire, l’OJHB est géré par un Conseil d’Administration composé de douze parents bénévoles et de trois musiciens majeurs.

NOS ACTIVITÉS

L’année débute par un stage d’intégration d’un week-end, fin septembre ou début octobre, au cours duquel une première lecture du programme de l’année est abordée (répertoire varié, mêlant classique et jazz, musiques de films et musiques du monde).
Des répétitions ont lieu environ tous les quinze jours, le samedi après-midi, et six à sept concerts sont donnés chaque année dans Rennes-métropole et au-delà.

Dans sa programmation, l’orchestre ne s’interdit aucune expérience musicale : cinés-concerts, concerts de jazz, création de spectacles vivants, opérettes, comédies musicales ou extraits de ballets, musique sacrée avec chorales, opéras…

Plus qu’un orchestre !

Curieux et ouvert aux cultures et musiques du monde, l’OJHB organise chaque année des échanges avec des orchestres de jeunes, ensembles musicaux ou chorales, hors de nos frontières. C’est une opportunité musicale riche en relations humaines, qui contribue à ouvrir nos jeunes à d’autres cultures.

Les musiciens se sont ainsi produits en Chine, à Pékin puis à Shanghaï lors de l’exposition universelle, en Corée du sud à Séoul, à Chypre, au Brésil, en Italie, en Argentine dans la province du Chaco et à Buenos Aires, en Angleterre dans la magnifique cathédrale d’Exeter, en Allemagne dans les hauts lieux baroques du Bade-Wurtemberg, en Slovénie à Dobrna, Postojna et au Festival de Murska Sobota, en Suisse à Neuchâtel, Köniz, et Genève, et plus récemment en Roumanie pour une série de concerts à Sibiu, Bran et Cluj Napoca.
En retour, ces dernières années l’OJHB a reçu à Rennes les jeunes brésiliens de « L’Orquestra Violoes do Forte de Copacabana » (Brésil) pour deux concerts dans le cadre du Festival Travelling RIO, « L’Orchestra Giovanile Vicentina » (Italie) pour un concert aux Tombées de La Nuit, le « Jugendsinfonieorchester » de Bruchsal (Allemagne) pour deux concerts dans le cadre de la Fête de la Bretagne, l’Orchestre des Jeunes de Köniz (Suisse), l’Orchestre du Lycée d’Art de Sibiu (Roumanie), et enfin l’Orchestre des Jeunes du Conservatoire de Neuchâtel (Suisse) en mai 2019.

LES CHEFS

Gaëtan Manchon

Titulaire du diplôme d’état de trompette, Gaëtan Manchon est professeur au CRR de Rennes où il enseigne la trompette et dirige les orchestres cycle II, symphonique et harmonie. Membre du quintette de cuivres Ventil’Brass, il participe, en tant que trompettiste supplémentaire, à des concerts au sein de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Chef d’orchestre de l’harmonie d’Ernée de 2007 à 2017, il participa également à la vie d’orchestres tels que l’Orchestre National d’Ile de France ou encore l’Orchestre Colonne. 

Gaëtan Manchon dirige l’orchestre symphonique de l’OJHB depuis septembre 2017.

Simon Barbanneau

Après un DEM de guitare classique au Conservatoire de Niort, Simon étudie l’écriture, le contrepoint, et la composition au Conservatoire de Poitiers, où il obtient son diplôme de fin d’études en 2018. Simon se perfectionne ensuite en guitare classique au Conservatoire de Toulon, et obtient une Licence en Nouvelles Technologies du Son à l’Université de Toulon. Étudiant au Pont Supérieur de Rennes en guitare classique dans la classe d’Hervé Merlin, il poursuit ses activités d’interprète, de compositeur et de chambriste. Simon Barbanneau dirige l’ensemble de guitares de l’OJHB depuis Octobre 2019.